Vesoul 2023 : à la découverte de Semih Kaplanoglu, et de Singapour et des Philippines

Vesoul 2023 : à la découverte de Semih Kaplanoglu, et de Singapour et des Philippines

Le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul est prêt à ouvrir les portes de sa 29e édition. Le plus ancien festival en France consacrés aux films asiatiques dans leur ensemble propose une nouvelle fois une très riche programmation de films en avant-première tout comme des films de patrimoine rares et inédits. Il y aura par exemple les premières de Love Life de Kôji Fukada (sortie le 14 juin), Quand les vagues se retirent de Lav Diaz (passé avant par le Festival de Venise), du documentaire Roots in the wind de Soraya Akhlaqi. Ce FICA de Vesoul 2023 sera rythmé par deux grandes rétrospectives à propos de Singapour et des Philippines, et la remise d’un Cyclo d’Or d’honneur à Lee Yong-Kwan, qui sera aussii président du jury international, et au réalisateur Semih Kaplanoglu turc à qui le festival va rendre hommage avec en sa présence l’intégralité de ses films.

« Dans le monde, des peuples luttent pour leur liberté avec courage et détermination, soit parce qu’ils subissent les attaques d’autres pays, soit parce qu’à leur tête des dictatures leur imposent un mode de vie dont ils ne veulent plusPlusieurs films sélectionnés, interdits de projection dans leur pays pour des raisons politiques ou sociétales, seront sur nos écrans… Des cinéastes ont produit des oeuvres reflétant ces mutations du monde… Faire connaître des terra incognita cinématographiques est l’une des missions d’un festival comme le FICA. » expliquent les fondateurs Martine et Jean-Marc Thérouanne.

Le jury international aura comme président le sud-coréen Lee Yong-kwan, cofondateur et directeur du Busan International Film Festival (l’équivalent de Cannes pour l’Asie). Il sera entouré d’Emily Jane Hoe la directrice du Festival International du Film de Singapour, du réalisateur kazakh Yerlan Nurmukhambetov et du réalisateur philippin Mikhail Red (qui aussi présentera en avant-première son dernier film Neomanila).

La compétition sera composée de ces 9 films (dont 2 femmes réalisatrices, et le dernier Brillante Mendoza):

  • Froid comme le marbre, de Asif Rustamov (Azerbaïdjan)
  • In our prime, de Liu Yulin (Chine)
  • A letter from Kyoto, de Kim Min-ju (Corée du sud)
  • Behind veils, de Praveen Mochdale (Inde)
  • No end, de Nader Saeivar (Iran)
  • The sales girl, de Sengedorj Janchivdorj (Mongolie)
  • Feast, de Brillante Ma. Mendoza (Philippines)
  • #LookAtMe, de Ken Kwek (Singapour)
  • Memento Mori: Earth, de Marcus Manh Cuong Vu (Vietnam)

Cette année une section ‘les cinémas des diasporas asiatiques’ rassemblent des films de réalisateurs vivant en exil ou intégré depuis longtemps dans un pays d’accueil ou ayant une double-culture : une communauté du Bangladesh dans Londres, des chinois ou des coréens aux Etats-Unis, une libanaise au Canada…; et certains succès récents comme Crazy rich asians, Mustang, Retour à Seoul de Davy Chou… L’animation sera aussi présente avec des oeuvres comme Flee, Ma famille Afghane, Teheran tabou, Liz et l’oiseau bleu, Le royaume des chats. S’ajoute à tout cela une compétition de divers documentaires.

Deux pays seront à l’honneur, avec à chaque fois un large panorama depuis des films très anciens inconnus et inédits en Occident et des films plus récents. C’est le pays de Singapour qui sera à découvrir avec des films inédits des années 1950/1960/1970, jusqu’à ceux plus récents de Eric Khoo ou Anthony Chen. On voyagera également vers les Philippines avec des œuvres réalisées depuis les années 1960 jusqu’à de plus récentes signées Lino Brocka et Zig Dulay.

Pendant plus d’une semaine, la ville de Vesoul en Haute-Saône sera de nouveau la capitale asiatique qui réunira cinéastes venus du proche à l’extrême orient : 85 films (dont 38 inédits) venus de 31 pays !

29e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul
Du 28 février au 7 mars 2023
Infos et programmation sur www.cinemas-asie.com/fr