Le 35e Festival CinéLatino de Toulouse s’est clôturé avec une projection sur grand-écran d’Argentina, 1985 de Santiago Mitre : ce film, présenté au festival de Venise et nommé à l’Oscar du meilleur film international, est visible sur Prime Video. Mais l’un des rôles de CinéLatino : amener des films des pays d’Amérique du Sud jusqu’à une sortie dans nos salles de cinéma. Une plateforme Cinéma en construction/Cinéma en développement fait se rencontrer investisseurs, producteurs, distributeurs pour faciliter des coproductions; ça avait été le cas L’Eden (La Jauria) de Andres Ramirez Pulido actuellement en salles après avoir été sélectionné et remarqué à la Semaine de la Critique lors du festival de Cannes 2022.
CinéLatino met en avant dans ses diverses sections les fictions, mais aussi beaucoup de documentaires et de courts-métrages.
Pour les courts-métrages de fiction on espère retrouver certains talents dans leurs futures oeuvres : Cristina Sánchez Salamanca (Bebé : une jeune fille se sent moins aimée par sa nouvelle famille, elle jalouse sa demi-soeur qui reçoit un gros cadeau…), Nicole Chi (Comadre : une nounou va perdre son emploi car on n’a plus besoin d’elle après de longues années à s’occuper d’une enfant devenue grande), Mateo Salas (El sol del rio : un père et ses deux enfants voyagent en bus quand à un barrage des paramilitaires font descendre les gens pour en retenir plusieurs…).
Côté longs-métrages en compétition, la plupart sont des films qui attendent un distributeur français. Certains en disposent déjà : Trenque Lauquen de Laura Citarella qui est prévu le 3 mai (4h20, en 2 parties). On espère aussi une sortie cinéma pour deux des favoris (d’ailleurs récompensés) que sont Brujería de Christopher Murray et Zapatos rojos de Carlos Eichelmann Kaiser.
Le jury (la productrice Marie-Pierre Macia, la programmatrice de festivals Mercedes Martinez-Abarca, la réalisatrice Tatiana Huezo) a préféré attribuer le Grand Prix Coup de Coeur de CinéLatino 2023 a Dos estaciones de Juan Pablo Gonzalez.
COMPÉTITION LONG-MÉTRAGE DE FICTION
GRAND PRIX COUP DE CŒUR
DOS ESTACIONES (DEUX SAISONS) de Juan Pablo GONZALEZ (Mexique)
PRIX CINE +
BRUJERÍA (SORCELLERIE) de Christopher MURRAY (Chili)
PRIX DU PUBLIC
TÓTEM de Lila AVILÉS (Mexique)
PRIX CCAS DES ÉLECTRICIENS GAZIERS
ZAPATOS ROJOS de Carlos EICHELMANN KAISER (Mexique)
PRIX FIPRESCI – PRIX DE LA FÉDERATION INTERNATIONALE DE LA PRESSE CINÉMATOGRAPHIQUE
CARVÃO (CHARBON) de Carolina MARKOWICZ (Brésil)
PRIX SFCC DE LA CRITIQUE
ANHELL 69 de Theo MONTOYA (Colombie)
RAIL D’OC – PRIX DES CHEMINOTS
ZAPATOS ROJOS de Carlos EICHELMANN KAISER (Mexique)
PRIX LYCÉEN DE LA FICTION
CARVÃO (CHARBON) de Carolina MARKOWICZ (Brésil)
Mention spéciale du jury lycéen attribuée à : LA BARBARIE de Andrew SALA (Argentine)
COMPÉTITION LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
PRIX DOCUMENTAIRE RENCONTRES DE TOULOUSE
LA BONGA de Canela REYES & Sebastián PINZÓN SILVA (Colombie)
PRIX DU PUBLIC DOCUMENTAIRE
MAMÁ de Xun SERO (Mexique)
PRIX SIGNIS DU LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
LA COLONIAL de David BUITRÓN FERNÁNDEZ (Mexique)
COMPÉTITION COURT-MÉTRAGE FICTION ET DOCUMENTAIRE
PRIX RÉVÉLATION COURT-MÉTRAGE
HORA PETROLERA de Emilio BRAOJOS (Mexique)
PRIX COURTOUJOURS
HORA PETROLERA de Emilio BRAOJOS (Mexique)
PRIX DU PUBLIC COURT-MÉTRAGE
SE ALQUILAN LAVADORAS de Jeferson ROMERO (Colombie)
PRIX SIGNIS DU COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
LAS HUELLAS QUE VAMOS DEJANDO de Andrés Alonso AYALA (Mexique)
PRIX CCAS DU COURT-MÉTRAGE – PRIX DES ÉLECTRICIENS GAZIERS
HORA PETROLERA de Emilio BRAOJOS (Mexique)