Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris : l’attirance des contraires

Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris : l’attirance des contraires

Marie-Line et son juge, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres que tout sépare, mais que le destin va réunir. Marie-Line, jeune serveuse énergique issue d’un milieu modeste, va devoir travailler pour un juge bougon afin de rembourser une dette. Incarnés avec brio par Louane et Michel Blanc, les deux personnages, après quelques frottements, vont s’enrichir au contact l’un de l’autre. 

Marie-Line (Louane Emera), 20 ans, est serveuse dans une brasserie du Havre où elle tombe amoureuse d’un des clients, Alexandre (Victor Belmondo), passionné de cinéma. Le coup de foudre est réciproque mais le jeune homme, issu d’un milieu social plus favorisé, fréquente des amis plus cultivés que Marie-Line. Influencé par ces derniers, Alexandre s’éloigne de la jeune femme qui ne comprend pas pourquoi il la délaisse. Elle va le retrouver pour avoir une explication, et à la suite d’une discussion tendue, elle renverse le jeune homme qui se blesse. L’affaire se termine devant un tribunal où la jeune femme est condamnée à s’acquitter d’une amende. 

Mais comme elle vient de perdre son travail, elle demande au juge de l’aider à s’en sortir. Celui-ci accepte de l’engager comme chauffeur, le temps pour elle de payer ses dettes. Les deux êtres vont peu à peu apprendre à se connaître…

Jean-Pierre Améris, qui a notamment réalisé l’excellent Les émotifs anonymes (2010), avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde, forme un nouveau duo d’acteurs avec la jeune chanteuse Louane, révélée au cinéma dans La famille Bélier en 2014, et le chevronné Michel Blanc, connu pour ses talents comiques depuis les années 1970 avec la troupe du Splendid, et notamment la série des « Bronzés », mais qui a aujourd’hui changé de registre. Il s’avère convaincant dans ce rôle de juge râleur et déprimé, bousculé par la jeunesse et la fougue de Marie-Line. De son côté, il tente de redonner confiance à la jeune fille.

« Je me suis reconnu dans ce thème du déterminisme social. Je veux croire qu’on peut, comme le titre de ce roman, Changer le sens des rivières », poursuit le réalisateur, issu d’un milieu très éloigné du Septième art. « C’est un peu mon expérience, car je viens d’un milieu où rien ne me prédestinait à faire du cinéma et je m’étonne toujours d’avoir pu croiser le cinéma et d’en faire », conclut-il.

« C’est un éloge de la rencontre. Une histoire dans laquelle les deux personnages vont s’apporter beaucoup l’un à l’autre », résume Jean-Pierre Améris, dont le film, tourné au Havre, est une adaptation du roman Changer le sens des rivières de Murielle Magellan.

Aux côtés de Louane et de Michel Blanc, le reste de la distribution est au diapason, avec notamment Philippe Rebbot qui incarne le père de Marie-Line, un homme dépressif et agoraphobe qui se repose uniquement sur sa fille. Malgré un scénario assez prévisible, cette comédie dramatique de Jean-Pierre Améris se suit avec intérêt, grâce à une galerie de personnages attachants. 

Pierre-Yves Roger

Fiche technique
Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris (2023)
Avec Michel Blanc, Louane Emera... 1h43
Sortie française : 11 octobre 2023