Lumière 2023 : programme éclectique et événements grand public

Lumière 2023 : programme éclectique et événements grand public

Du 14 au 22 octobre, le Grand Lyon attirera toutes les lumières… Pour son 15e anniversaire, le Festival Lumière s’offre un casting de rêve, essentiellement centré sur les cinéastes cette année.

L’ami Wenders

À commencer par le Prix Lumière 2023 : Wim Wenders. C’est la première fois qu’un artiste allemand reçoit la distinction. Le Prix Lumière a toujours privilégié les réalisateurs (seuls trois interprètes l’ont reçu) mais aussi les Palme d’or (Ken Loach, Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, les Dardenne et Jane Campion). Wim Wenders est un nouveau palmé dans ce panthéon qui attend encore Leigh, Kore-eda, Moretti, ou Spielberg, Soderbergh, Lynch, mais aussi Loren, Streep, De Niro, Huppert…

Pour accompagner ce « Lumière Preise », le festival présente 16 de ses films et documentaires , dont une version « Director’s Cut » des Ailes du désir, mais aussi deux avant-premières (Chambre 999 de Lubna Playoust, la suite de son docu Chambre 666 en 1982 ; Perfect days, prix d’interprétation masculine à Cannes en mai dernier). S’ajoute le documentaire Anselm, le bruit du temps qui sortira en salles le 18 octobre. Wenders ne chômera pas : une masterclasse le 20 octobre, une carte blanche (avec des films de Barbara Loden, Terrence Malick, Claire Denis et Gaspar Noé) et trois expos de photos.

Une ouverture étoilée

Un invité spécial pour commencer : Fabrice Luchini. Sur scène à guichets complets, à l’écran avec les récents films de François Ozon (Mon crime) et Guillaume Nicloux (La petite), et bientôt chez Bruno Dumont et Christophe Honoré, l’acteur ouvrira le festival devant les 5000 personnes que peut accueillir la Halle Tony Garnier.

Cette année, Lumière, pour lancer les festivalités, projettera un grand classique en version restaurée : Sunset Boulevard (Boulevard du crépuscule), de Billy Wilder, avec Gloria Swanson, William Holden et Erich von Stroheim (1950). 3 Oscars (sur 11 nominations), dont celui du scénario, 4 Golden Globes (film, réalisateur, actrice, musique), une adaptation en musical à Broadway, le film est classé depuis plus de 20 ans parmi les palmarès de l’American Film Institute et notamment son Top 100 historique.

Rétrospectives cinéphiles

Denys de La Patellière, Robert Altman, Ana Mariscal démontrent l’éclectisme du festival avec leurs rétrospectives. En bonus, des films rares et inédits de Yasujiro Ozu (dont un film muet de 1933 et Une femme dans le vent avec Kinuyo Tanaka, actrice et réalisatrice honorée au festival en 2021). Quatre cinéastes aux styles et aux inspirations très variées, qui, à eux seuls, méritent le déplacement dans la capitale des Gaules.

Invités vedettes

Lumière envoie des paillettes. D’Hollywood viendront Wes Anderson (6 films, dont l’un de ses courts actuellement sur Netflix, une masterclasse), Alexander Payne (trois films, une avant-première, une masterclasse) et Taylor Hackford (4 films, une masterclasse). Terry Gilliam accompagnera la version restaurée de L’armée des 12 singes avec une masterclasse. Alfonso Cuaron rendra hommage à Alain Tanner. Michel Hazanavicius fêtera les 30 ans de son film La classe américaine. Patrick Bouchitey sera à l’honneur avec la nouvelle copie de Lune froide. Rintaro, maître de l’anime japonaise, fera une masterclasse en plus de dévoiler son nouveau court métrage, adapté d’un scénario de Sadao Yamanaka.

Karin Viard (3 films, une masterclasse) et Marisa Paredes (3 films, une masterclasse) mettront un peu de piment au milieu de tous ces mâles.

En clôture, Jean-Jacques Annaud, autre masterclasse, proposera la version restaurée de son meilleur film, Le nom de la rose.

Avant-premières

Quelques candidats aux Oscars, un Grand prix du jury et un prix de la mise en scène à Cannes, des films de tous les genres. Lumière ne programme pas que des films « classiques », mais aussi des œuvres à venir dans les salles, signées par des cinéastes reconnus.

Evénéments et célébrations

En musique, Lumière a prévu de nous envoûter avec un concert en « Souvenir de Bertrand Tavernier et des « Variations sur Wanda » par Jeanne Cherhal, autour du film de Barbara Loden. Sans oublier les ciné-concerts des films de Robert Wiene, Le Cabinet du docteur Caligari (1920) et d’Alfred Hitchcock, The Manxman (1929).

Plusieurs hommages ponctueront les 8 jours du festival : Jane Birkin, le centenaire Disney (avec une nuit Star Wars et cinq grands classiques des années 1950-1960), Jacques Rozier et Satyajit Ray (avec la trilogie d’Apu).

Le documentaire militant et écologique Marée noire et colère rouge de René Vautier sera projeté avec sa nouvelle evrsion restaurée. Et une Nuit Kenji Misumi, expert en films de sabre, fera frissonner les festivaliers.

Enfin une lecture de textes de Michel Ciment, par Thierry Frémaux lui-même, honorera l’art de la critique de cinéma.

Cabinet de curiosités

Le programme est si dense… Lumière a aussi sélectionné de « Sublimes moments du muet » (Hitchcock, Keaton, Ozu, Renoir…), de « Grands classiques du noir et blanc » (Capra, Visconti, Wilder, Bergman…), des films « Cultes! » (De Palma, Tarantino, Miller, Gondry et Le silence des agneaux), des « Documentaires sur le cinéma » (avec des films sur James Stewart, Joseph Losey, Martin Scorsese, Federico Fellini ou encore Dorothy Arzner).

Le festival célèbre aussi ses 15 ans avec des films qui ont marqué sa jeune histoire (L’épouvantail, L’exorciste director’s cut, 1900, La porte du Paradis, Reds).

On doit évidemment ne pas oublier les nouvelles restaurations de films comme Fear and Desire de Stanley Kubrick, Le voyeur de Michael Powell, I… comme Icare d’Henri Verneuil, Vivement dimanche ! de François Truffaut, et tant d’autres…

Ecran Noir, de son côté, couvrira le festival avec, en focus, Altman, Ozu, Wenders, Mariscal et trois films très attendus en avant-première.