Avec « Little Girl Blue », Mona Achache livre un film très personnel qui oscille entre documentaire et fiction. En s’appuyant sur de nombreux documents et enregistrements sonores, elle évoque de manière originale, mais trop intimiste, la vie tumultueuse de sa mère défunte, incarnée à l’écran par Marion Cotillard.
Après Le hérisson, Les gazelles et Cœurs vaillants, Mona Achache se penche dans son quatrième long métrage sur un pan de sa propre histoire, et surtout de celle de sa mère, Carole Achache, romancière et photographe de plateau qui s’est suicidée en 2016. Pour tenter de comprendre son geste, Mona Achache s’est plongée dans une grande quantité de lettres, photos et enregistrements laissés après son décès.
Mais le film, qui aurait pu se limiter à un documentaire, bascule dans le domaine de la fiction avec la présence de Marion Cotillard, à qui Mona Achache a demandé de jouer le rôle de la défunte. Mona Achache dit avoir été frappée par la ressemblance de l’actrice avec sa mère quand elle était jeune, notamment pour son charisme et sa liberté. Et pour Marion Cotillard, l’idée d’incarner le rôle de Carole a constitué un beau défi : être à la hauteur de l’enjeu et ne pas décevoir la propre fille de la femme qu’elle interprète devant la caméra. « Rien n’arrivera sur cette terre qui fera que je ne participerai pas à ce film », a d’ailleurs assuré Marion Cotillard, très motivée, après avoir lu le scénario écrit par Mona Achache.
En plus des images d’archives remontant jusqu’aux années 1950, on voit donc à l’écran Mona Achache et Marion Cotillard, qui tente de disparaître derrière son personnage en enfilant les habits de Carole, en mettant ses bijoux et son parfum, une perruque et des lunettes. Dans un appartement aux murs tapissés d’une multitude de photos, elle reprend aussi dans sa voix des paroles prononcées par Carole. On découvre des parcelles de sa vie mouvementée, passée par la prostitution et par les relations transgressives avec l’écrivain Jean Genet qui était un ami de la grand-mère de Mona Achache, elle aussi écrivaine. « Jean Genet a profité de son ascendant et de son rayonnement sur une enfant qui avait entre onze et treize ans, sans que sa mère ne trouve rien à redire, tant la fascination qu’elle éprouvait pour cet homme était grande », commente Marion Cotillard.
Little Girl Blue – le titre est une référence au standard des années 30’s qui évoque une petite fille malheureuse – semble constituer une sorte de thérapie pour Mona Achache qui confie avoir été apaisée par ce tournage avec Marion Cotillard. Le scénario est singulier, mais sans doute trop intimiste. On a du mal à se passionner pour cette histoire si personnelle tout au long de ce long métrage, dont la principale bonne idée est d’avoir fait incarner Carole Achache par Marion Cotillard.
Pierre-Yves Roger
Fiche technique Little Girl Blue de Mona Achache (2023) Avec Marion Cotillard, Mona Achache, Marie Bunel... 1h37 Sortie française : 15 novembre 2023