Cesária Évora, la diva aux pieds nus : la reine de la Morna renaît sur grand écran

Cesária Évora, la diva aux pieds nus : la reine de la Morna renaît sur grand écran

Cesária Évora, la diva aux pieds nus, documentaire captivant réalisé par Ana Sofia Fonseca, retrace le parcours hors normes de la célèbre chanteuse cap-verdienne. Après une enfance difficile et des années de « vaches maigres », elle a dû attendre l’âge de 51 ans, en 1992, pour obtenir la reconnaissance internationale et la célébrité grâce à sa chanson Sodade.

En s’appuyant sur des images d’archives inédites et de nombreux témoignages de personnes proches de Cesária Évora, amis ou membres de sa famille, Ana Sofia Fonseca nous plonge dans l’enfance perturbée de la chanteuse placée dans un orphelinat après le décès de son père, puis dans sa vie de jeune adulte marquée par des problèmes de dépression et d’alcoolisme. Mais cette femme profondément indépendante et déterminée va finalement bénéficier d’un coup de pouce du destin pour déployer son talent hors du Cap-Vert, cet archipel d’îles volcaniques situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Repérée par un producteur franco-capverdien, José da Silva, elle se voit rapidement propulsée sous le feu des projecteurs, en Europe puis dans le monde entier, grâce à un style de musique mélancolique propre au Cap-Vert, la Morna. 

On assiste, dans une séquence du film, à une belle rencontre à Cuba entre cette femme surnommée « la diva aux pieds nus », parce qu’elle a l’habitude de se produire pieds nus sur scène, et Compay Secundo. Comme elle, le chanteur et guitariste cubain a connu un succès international sur le tard, avec le Buena Vista Social Club. Dans le studio d’enregistrement où ils sont réunis, on les sent d’abord peu à l’aise, avant qu’une véritable complicité ne les réunisse. 

Dans le documentaire, ponctué d’extraits de ses concerts avec ses musiciens, on suit la « reine de la Morna » et son entourage dans quelques étapes de ses tournées sur toute la planète. Puis on la retrouve dans les dernières années de sa vie, entourée par ses proches, mais aussi par de nombreux déshérités qu’elle n’hésitait pas à accueillir chez elle, dans une grande maison qu’elle avait enfin pu acquérir sur sa terre natale. La chanteuse, qui souffrait de problèmes de santé, tire sa révérence le 17 décembre 2011, à l’âge de 70 ans. 

Le film d’Ana Sofia Fonseca lui rend un bel hommage et, au-delà de la chanteuse, nous fait découvrir une femme qui a su toujours rester fidèle à elle-même, simple, malgré le succès colossal qu’elle a connu dans les vingt dernières années de sa vie.

Pierre-Yves Roger 

Fiche technique
Cesária Evora, la diva aux pieds nus de Ana Sofia Fonseca (2023)
1h34
Sortie française : 29 novembre 2023