Best-of 2023 : des clips et des pubs avec Cate Blanchett, Sydney Sweeney, Mélanie Laurent, Peter Jackson, Paul Thomas Anderson, Julia Ducournau, Xavier Dolan, Gaspar Noé, Jeremy Allen White…

Best-of 2023 : des clips et des pubs avec Cate Blanchett, Sydney Sweeney, Mélanie Laurent, Peter Jackson, Paul Thomas Anderson, Julia Ducournau, Xavier Dolan, Gaspar Noé, Jeremy Allen White…

La période Décembre-Janvier est celle des bilans de l’année 2023 passée avec divers Top 10 des films préférés et la saison des prix qui débute avec la cérémonie des Golden Globes, qui ont couronné Oppenheimer et Anatomie d’une chute (en attendant les BAFTA le 18 février, les César le 23 février et les Oscars le 11 mars).

En dehors du grand écran, de nombreuses personnalités de cinéma se sont illustrées aussi dans les formats courts, du clip musical et de la publicité. Ainsi l’année 2023 a été agitée par Cate Blanchett, Sydney Sweeney, Nicholas Hoult, Mélanie Laurent, Peter Jackson, Paul Thomas Anderson, Gaspar Noé, Harmony Korine, Nicolas Winding Refn, Julia, Ducournau, Xavier Dolan, et Jeremy Allen White, tout juste auréolé d’un Golden Globe…

Voici un best-of 2023 alternatif en images avec donc 12 petits films à (re)voir directement ici :

Cate Blanchett danseuse dans le clip The Girl Is Crying In Her Latte, pour les Sparks

L’histoire est d’autant plus belle qu’elle a commencée dans les coulisses de la cérémonie des César de 2022 : cette année un César d’honneur est remis à l’actrice Cate Blanchett pour saluer sa carrière et le César de la Meilleure musique originale est remportée par les groupe Sparks (les frères Ron et Russell, Mael) pour le film Annette qui, pour l’occasion, joue un morceau sur scène. Dans les loges, Cate Blanchett va les voir pour les féliciter et leur dire qu’elle est fan de leur musique. Des numéros de téléphone sont échangés pour garder contact. Un peu plus tard, en avril ,Cate Blanchett va les voir en concert à Londres… Puis, les agendas se recroisent : Cate Blanchett se trouve à Los Angeles, avec deux jours disponibles, et les Sparks y sont aussi. Le groupe appelle le réalisateur Richie Starzec (qui avait avant déjà travaillé dans l’équipe d’Edgar Wright pour le documentaire The Sparks Brothers) pour mettre rapidement sur pied quelque chose de simple. Un plan-séquence délirant. (NB : Lors du festival de Glastonbury Cate Blanchett avec la même tenue que celle du clip a rejoint le groupe sur scène pour reproduire sa chorégraphie en live devant la foule)

Mélanie Laurent, réalisatrice du clip Rallumer les étoiles, pour Mylène Farmer

Leur rencontre est une autre belle histoire : lors du Festival de Cannes 2021 le jury est présidé par Spike Lee et la Palme d’or est décernée à Titane de Julia Ducourneau. Parmi les autres membres du jury, il y avait aussi Mélanie Laurent et Mylène Farmer ! La dizaine de jours de jury cannois permet de tisser des liens, et voila que l’actrice-réalisatrice film un clip pour la chanteuse. Pour l’anecdote l’expérience a été assez marquante pour que cela soit plus tard transformé comme élément de fiction dans le film Voleuses de Mélanie Laurent : le trio d’héroïnes a prévu un vol de tableau en espérant ne pas se faire voir, sauf que, surprise, des techniciens arrivent au même endroit et au même moment pour préparer le décor du clip de Mylène Farmer

Peter Jackson, réalisateur du clip Now And Then, pour The Beatles

C’est l’évènement musical de l’année, les Beatles d’aujourd’hui (Paul McCartney et Ringo Starr) avec ceux d’hier (John Lennon et George Harrison décédés) sortent tous ensemble une nouvelle chanson inédite où les anciens enregistrements disponibles du vivant de Lennon ont été retravaillés et remixés bien plus tard par les trois autres, dans la lignée de Free as bird en décembre 1995 et de Real love en mars 1996. Là encore, ce sont bien les quatre musiciens du groupe qu’on entend pour cette nouveauté Now And Then. L cinéaste de la trilogie Le seigneur des Anneaux réalise ainsi son premier clip avec un habile montage qui mélange les Beatles des années 60 et d’aujourd’hui. C’est en quelque sorte une prolongation à son travail de monteur pour leur documentaire Get Back

Sydney Sweeney danseuse dans le clip Angry, pour The Rolling Stones

Elle danse dans une voiture, où plutôt elle se trémousse façon sexy et cheveux au vent dans une décapotable. Elle est apparue dans de nombreuses séries télé avant d’avoir un rôle principal dans Euphoria, nouveau réservoir de talents. Au cinéma, après plein de petits rôles (dont Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino), elle décroche le rôle principal : en 2023 elle a été l’héroïne de Reality de Tina Satter. On va la retrouver dans Tout sauf toi (sortie le 24 janvier) et dans l’univers Marvel de Madame Web (sortie le 14 février). Cette année 2023 aura été donc doublement rock’n’roll avec à la fois une nouvelle chanson des Beatles et un nouveau disque des Rolling Stones : le parallèle continue jusque dans les images du clip, car, ici aussi, il y a un habile montage d’images des musiciens également depuis leur jeunesse jusqu’à notre époque (avant la mort de Charlie Watts en 2021). Pour l’anecdote, ce clip Angry est réalisé par le français Francois Rousselet, qui auparavant avait déjà réalisé un autre clip pour les Rolling Stones : Ride-em-on-down où il faisait se ballader alors l’actrice Kristen Stewart aussi en voiture.

L’acteur Nicholas Hoult dans le clip Mess It Up, pour The Rolling Stones

Nouveau disque à promouvoir, deuxième clip pour les Stones : dans celui-ci, il y a une trame narrative où l’acteur Nicholas Hoult, barbu, va apprendre à gérer une rupture amoureuse. C’est le réalisateur de clips Calmatic qui est à l’oeuvre. Lui-même est devenu réalisateur de cinéma avec le remake de House Party (diffusé en vod). L’acteur Nicholas Hoult est passé par les gros films X-Men et Mad MaxFury Road, et en 2023 il était à l’affiche de Renfield (avec Nicolas Cage). Prochainement, on le verra dans le prochain Clint Eastwood Juror #2.

Paul Thomas Anderson, réalisateur du clip Wall Of Eyes, pour The Smile

Alors The Smile n’est pas un petit groupe d’inconnus puisque il est formé par la moitié créative de Radiohead soit Thom Yorke et Johnny Greenwood (et un autre batteur). Ils ont sorti en 2023 leur deuxième album. Pourquoi le grand réalisateur Paul Thomas Anderson fait leur clip ? Parce que Johnny Greenwood est aussi le compositeur de musique de ses films The Master, Inherent Vice, Phantom Thread (nomination meilleure musique de film aux Oscars 2018) et Licorice Pizza.

Volker Schlöndorff, à l’origine du clip The Lost Room, pour Pet Shop Boys

Volker Schlöndorff avait reçu la Palme d’or du Festival de Cannes 1979 pour Le Tambour (également Oscar du meilleur film en langue étrangère). A priori c’est étrange de voir son nom lié au groupe pop britannique Pet Shop Boys : il n’a pas réalisé de clip. En fait ici il s’agit d’un habile montage d’extraits de son premier film allemand – quand il avait 26 ans -, Les Désarrois de l’élève Törless sorti en 1966 (et déjà primé à Cannes). Il sert de support visuel à cette nouvelle chanson des PSB.

Harmony Korine, Gaspar Noé et Nicolas Winding Refn, réalisateurs des clips de Circus Maximus, pour Travis Scott

Et on peut ajouter aussi les réalisateurs Andrew Dosunmu, Kahlil Joseph, Valdimar Jóhannsson ( Lamb avec Noomi Rapace) et Travis Scott lui-même (avec CANADA). Circus Maximus est un projet hybride à la fois 4ème disque Utopia de Travis Scott et long-métrage expérimental composés de plusieurs segments réalisés par ces divers cinéastes. Refn a filmé dans un taxi au Danemark, Noé dans une boite de nuit à Paris, Korine des extraits de concerts en Italie. Pour l’anecdote, en plus de ce projet, un autre film expérimental pour Travis Scott a été réalisé par Harmony Korine : Aggro Dr1ft, projeté lors du dernier Festival de Venise.

Clémence Boisnard dans le clip Clémence, pour SÜEÜR

La jeune Clémence Boisnard avait été révélée dans La fête est finie de Marie Garel Weiss, et elle figure aussi au générique de films de Héléna Klotz, de Claire Simon, de Benoît Forgeard. Ce clip est réalisé par le jeune acteur Théo Cholbi (alias le musicien SÜEÜR) qui cumule divers petits rôles qui l’ont fait apparaître cette année 2023 dans Les Rascals, Les Secrets de la princesse de Cadignan, Passages et Flo.

Julia Ducournau, réalisatrice d’une pub de parfum avec Austin Butler

Entre deux films qui provoquent des secousses à Cannes et partout ailleurs – Grave puis la Palme d’or Titane -, Julia Ducournau réalise aussi des épisodes de séries (pour les séries Servant produite par M. Night Shyamalan, pour The New Look diffusée prochainement). Depuis son interprétation de Elvis on attend l’acteur Austin Butler dans Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve (sortie le 28 février 2024) et dans The Bikeriders de Jeff Nichols (sortie le 19 juin 2024). Autant dire que l’alliage étrange des deux avec l’une des plus grandes marques de luxe, YSL, semblait improbable. C’est sans doute ça l’époque : une post-réalité. Notons que les deux autres stars de Dune, Timothée Chalamet et Zendaya sont apparus cette année, respectivement dans les pubs de Bleu Chanel (par Martin Scorsese) et Idole de Lancôme.

Xavier Dolan, réalisateur d’une pub de vêtements

Xavier Dolan a réalisé huit films dont la plupart passés par Cannes. Mais cette année il a déclaré prendre du recul avec le cinéma et peut-être ne plus faire de films (son dernier étant Matthias et Maxime en 2019). Dolan garde quand-même un pied dans le cinéma en étant producteur ou acteur ici ou là mais son avenir serait plutôt vers les séries après avoir frappé un joli coup avec La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Canal +). Pour gagner de l’argent, la publicité reste un bon moyen…

Jeremy Allen White en boxer Calvin Klein

C’est le bonus de ce début d’année 2024, l’acteur Jeremy Allen White qui se promène en boxer. La série The Bear a fait de lui un acteur que tout le monde regarde. Il est aussi à l’affiche dans le film Iron Claw qui sort ce 24 janvier. Il y a quelques jours lors de la cérémonie des Golden Globes il y a eu trois prix pour cette série The Bear : Meilleure série télévisée musicale ou comique, et dans cette catégorie Meilleure actrice (pour Ayo Edebiri) et Meilleur acteur donc pour Jeremy Allen White.

Nouvelle égérie de la marque CK, exhibant pecs et abdos, cuisses et bulge, l’acteur a fait chauffer la température de ce début d’hiver. Il n’est pas le seul puisque Calvin Klein (qui a souvent utilisé de jeunes artistes comme modèles) a recruté Brandon Flynn (13 Reasons Why), Kendall Jenner, et Hunter Doohan (Wednesday). De quoi enflammer tous les publics…