Cannes 2024 : la sélection officielle

Cannes 2024 : la sélection officielle

[Mise à jour le 22 avril 2024 avec les compléments de la sélection ; Mise à jour le 28 avril avec divers ajouts]

La conférence de presse d’Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général, pour annoncer une grande partie de la sélection officielle du 77e Festival de Cannes (14-25 mai) a lieu ce jeudi 11 avril, à plus d’un mois de l’événement. Sans doute pour la dernière fois, l’UGC Normandie, cinéma emblématique des Champs-Elysées, accueille l’évènement. Le complexe devrait fermer en juin, ne laissant sur « la plus belle avenue du monde » que les salles du Publicis (en plus du Lincoln et du Balzac en périphérie directe).

Déjà annoncés au fil des semaines, la forte présence hollywoodienne : Horizon, An American Saga – chapitre 1, de Kevin Costner, Furiosa : A Mad Max Saga, de George Miller, tous deux hors-compétition, et une Palme d’or d’honneur à George Lucas lors de la cérémonie de clôture. Enfin on savait depuis longtemps le nom de la présidente du jury, Greta Gerwig. Le canadien Xavier Dolan présidera le jury d’Un certain Regard.

Toujours hors-compétition, le Festival avait dévoilé le film d’ouverture, Le deuxième acte, de Quentin Dupieux. Autre talent français déjà connu : Camille Cottin, qui sera la maîtresse des cérémonies du Festival.

Par ailleurs, le Festival a révélé la création d’une Compétition Immersive « qui vise à mettre en valeur cette nouvelle génération d’artistes internationaux qui inventent et développent de nouvelles expériences narratives, en rupture avec le cadre bidimensionnel de l’écran cinématographique. » Pour cette première édition, huit œuvres immersives seront sélectionnées, auxquelles s’ajoutera une sélection d’œuvres non compétitives, eui complètera e dispositif.

L’Amérique

« La sélection n’a pas été spécialement facile à faire » a souligné Thierry Frémaux, mentionnant les longues grèves des scénaristes et des comédiens aux Etats-Unis. Ce qui n’empêchera pas Sony Columbia de fêter son centenaire à Cannes, ni de voir le retour de vétérans comme Coppola et Schrader en course pour la Palme d’or. Plus globalement, le tapis rouge de la compétition s’annonce très hollywoodien : Richard Gere, Uma Thurman, Emma Stone, Willem Dafoe, Adam Driver, Sebastian Stan, Selena Gomez, Zoe Saldana, Dennis Quaid, Margaret Qualley, Jacob Elordi et Demi Moore!

Côté nouveautés : Van Horn, Riedinger, Kapadia et Fargeat vont être baptisés, tout comme Miguel Gomes, dont ce sera la première fois dans le Grand Théâtre Lumière. Et puis il y a évidemment le retour de quelques fidèles : Cronenberg, Aïnouz, Honoré, Audiard, Baker, Jia Zhang-Ke et Serebrennikov. Parmi eux, Lanthimos et Sorrentino font aussi leur retour sur la Croisette après quelques infidélités.

Rafraîchissement

On notera le retour de cinémas venus d’Inde et de Chine, la belle présence de cinématographies méconnues (notamment d’Afrique et du Moyen-Orient) et la confirmation du cinéma de genre y compris en compétition. On peut aussi se réjouir de l’arrivée foisonnante de nouveaux noms toutes sections confondues, y compris en compétition.

Il y aura encore de nombreux ajouts à venir dans toutes les sections. De façon assez surprenante, le cinéma d’Europe centrale et de l’est, les films latino-américains et espagnol sont pour le moment absents de la carte. On annonçait une forte présence britannique : il n’en est rien. L’animation a disparu pour le moment de la cartographie cannoise [elle est finalement omniprésente dans toutes les sections] et le documentaire reste relégué aux séances spéciales.

Absents ou en attente

Enfin, parmi tous les films pressentis, il y a évidemment des interrogations sur certains qui n’ont pas été cités ce matin : Emmanuelle d’Audrey Diwan, les films de Ozon, Mouret, Guédiguian et des frères Boukherma, ou encore le biopic sur Aznavour, pour le cinéma français. De même on attendait une plus forte présence asiatique et européenne.

Mais il reste une dizaine de films qui doivent encore trouver leur place, sans compter les sélections de la Quinzaine des cinéastes et de la Semaine de la Critique la semaine prochaine. Et n’oublions ni Cannes Classics, ni toutes les sélections de courts métrages, ni même le Cinéma de la Plage. De quoi encore combler les cinéphiles.

Compétition

The Apprentice – Ali Abbasi

Motel Destino – Karim Aïnouz

Bird – Andrea Arnold

Emilia Perez – Jacques Audiard

Anora – Sean Baker

Megalopolis – Francis Ford Coppola

Les linceuls (The Shrouds) – David Cronenberg

The Substance – Coralie Fargeat

Grand tour – Miguel Gomes

La plus précieuse des marchandises – Michel Hazanavicius (animation) (ajout)

Marcello Mio – Christophe Honoré

Caught by the Tides – Jia Zhang-ke

All We Imagine as Light – Payal Kapadia

Kinds of Kindness – Yorgos Lanthimos

L’amour ouf – Gilles Lellouche

Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde – Emanuel Parvu (ajout)

The Seed of the Sacred Pig – Mohammad Rasoulof (ajout)

Diamant brut – Agathe Riedinger (premier film)

Oh Canada – Paul Schrader

Limonov – Kirill Serebrennikov

Parthenope – Paolo Sorrentino

The Girl with the Needle – Magnus von Horn

Hors-compétition

She’s got no name – Peter Ho-Sun Chan

Horizon, An American Saga – chapitre 1 – Kevin Costner

Le comte de Monte-Cristo – Alexandre de la Patellière, Matthieu Delaporte (ajout)

Le deuxième acte – Quentin Dupieux (ouverture)

Rumeurs – Evan Johnson, Galen Johnson, Guy Maddin

Furiosa : A Mad Max Saga – George Miller

Séances spéciales

Le fil – Daniel Auteuil

Spectateurs – Arnaud Desplechin (ajout)

Nasty – Tudor Giurgiu (ajout)

L’invasion – Sergei Loznitsa

Ernest Cole, photographe – Raoul Peck

Apprendre – Claire Simon

Lula – Oliver Stone (ajout)

An Unifinished film – Lou Ye (ajout)

La belle de Gaza – Yolande Zauberman

Séances de minuit

Twilight of the Warriors Walled In – Soi Cheang

Les femmes au balcon – Noméie Merlant

The Surfer – Lorcan Finnegan

I, The Executioner – Seung Wan Ryoo

Cannes Première

Everybody loves Touda – Nabil Ayouch

C’est pas moi – Léos Carax

En fanfare – Emmanuel Courcol

Miséricorde – Alain Guiraudie

Le roman de Jim – Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Vivre, mourir, renaître – Gaël Morel (ajout)

Maria – Jessica Palud (ajout)

Rendez-vous avec Pol Pot – Rithy Panh

Un Certain Regard

Norah – Tawfik Alzaidi

The Shameless – Konstantin Bojanov

Le royaume – Julien Colonna (premier film)

Vingt Dieux! – Louise Courvoisier (premier film)

Le procès du chien – Laetitia Dosch (premier film)

Black Dog – Guan Hu

The Village next to Paradise – Mo Harawe (premier film)

September says – Ariane Labed (premier film)

L’histoire de Souleymane – Boris Lojkine

Les damnés – Roberto Minervini

On becoming a Guinea Fowl – Rungano Nyoni

My Sunshine – Hiroshi Okuyama

When the Light Breaks – Runar Runarsson (ajout) – ouverture

Niki – Céline Sallette (premier film) (ajout)

Santosh – Sandhya Suri

Viet and Nam – Truong Minh Quy

Armand – Halfdan Ullmann Tondel (premier film)

Flow – Gints Zilbalodis (animation) (ajout)

Cinéma de la plage

Transmitzvah – Daniel Burman

Silex and the City – Jul

Slocum et moi – Jean-François Laguionie

My Way – Lisa Azuelos et Thierry Teston

Séances jeune public

Sauvages – Claude Barras

Angelo, dans la forêt mystérieuse – Vincent Paronnaud et Alexis Ducord