La sélection Cannes Classics est un festival cinq étoiles grand luxe. De grands noms du 7e art, des copies restaurées de films intemporels, des hommages à foison, des anniversaires en grande pompe. Et le mythique Napoléon d’Abel Gance, en ouverture, le 14 mai.
Ouverture
Napoléon, Première partie, d’Abel Gance
Anniversaires
Les 100 ans de la Columbia : Gilda de Charles Vidor
Les 70 ans des Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa
Les 60 ans des Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, Palme d’or. En bonus : Jacques Demy, le rose et le noir, de Florence Platarets
Les 40 ans de Paris, Texas, de Wim Wenders, Palme d’or
Hommages
Le siècle de Costa-Gavras : La vérité est révolutionnaire – L’aveu, de Yannick Kergeot
L’ultime film de Jean-Luc Godard : Scénarios
Total Frederick Wiseman : Law and Order
Raymond Depardon photographe : Les années déclic
Lucy Barreto, une productrice au Brésil : Bye Bye Brasil de Carlos Diegues
Documentaires
Faye, de Laurent Bouzereau
Jim Henson Idea Man, de Ron Howard
Walking in the Movies, de Lyang Kim
Jacques Rozier, d’une vague à l’autre, d’Emmanuel Barnault
Elizabeth Taylor : The Lost Tapes, de Nanette Burstein
François Truffaut, le scénario de ma vie, de David Teboul
Il était une fois Michel Legrand, de David Hertzog Dessites
Copies restaurées
Viol en première page, de Marco Bellocchio
The Sugarland Express, de Steven Spielberg
Camp de Thiaroye, d’Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow
L’armée des ombres, de Jean-Pierre Melville
Johnny s’en va-t-en guerre, de Dalton Trumbo
Rosara à la 10, de Mario Soffici
Tasio, de Montxo Armendariz
La rose de la mer, de Jacques de Baroncelli
Bona, de Lino Brocka
Manthan, de Shyam Benegal
Shanghai Blues, de Tsui Hark
Quatre nuits d’un rêveur, de Robert Bresson