Au croisement de la fin de l’été et du début de l’automne, le cinéma français, et plus largement francophone, se donne rendez-vous loin du Paris olympique et paralympique : la 17e édition du Festival Francophone d’Angoulême propose un large panorama en avant-première des films qui vont rythmer cette rentrée jusqu’au début de l’année 2025.
Chaque année, la cinématographie d’un pays francophone est mise en avant tout comme une personnalité particulière. Le FFA 2024 propose un Hommage au cinéma du Maroc et un Focus sur la réalisatrice Valérie Donzelli qui pour l’occasion accompagne les projections de l’ensemble de ses films et qui parlera de son parcours lors d’une masterclasse.
Pour les films en compétition c’est la franco-britannique Kristin Scott Thomas qui a été choisie comme présidente du jury, avec, autour d’elle, la réalisatrice Maryam Touzani (le Maroc), le réalisateur et acteur Cédric Kahn, l’actrice Alix Poisson, l’acteur Makita Samba (Congo), la chanteuse Imany (Comores), la productrice Anne-Dominique Toussaint (Belgique), le journaliste et documentariste François Busnel et le musicien Sébastien Ricard (Québec).
Donzelli, Presle et Delon
Angoulême va faire (re)découvrir le cinéma marocain à travers une sélection de 9 films éclectiques, depuis le fils maudit de Mohamed Ousfour en 1958 jusqu’aux succès les plus récents (de Nabil Ayouch, de Ismaël Ferroukhi, de Laïla Marrakchi…). Corne de gazelle en bonus : les avant-premières de La damnée de Abel Danan et de Radia de Khaoula Assebab Benomar.
C’est à ce même festival, en 2011, que Valérie Donzelli avait gagné un Valois d’or pour son de film La guerre est déclarée. Pour le Focus de cette édition, l’actrice-scénariste-réalisatrice Vest donc de retour cette année avec l’ensemble de ses sept films en tant que cinéaste, et l’avant-première de son dernier opus, Rue du Conservatoire.
Les masterclasses en public autont pour tête d’affiche Valérie Donzelli, Kristin Scott Thomas, et le producteur Nicolas Seydoux.
Un hommage à Micheline Presle récemment disparue est prévu avec plusieurs de ses œuvres, auquel s’est ajouté une projection spéciale de Notre histoire de Bertrand Blier, présentée par Nathalie Baye en souvenir d’Alain Delon : le film lui avait valu l’une de ses rares récompenses, le César de meilleur acteur.
Screening tests
Le Festival Francophone d’Angoulême sera surtout le rendez-vous de quantité de films en avant-première comme La vallée des fous de Xavier Beauvois ; Le choix du pianiste de Jacques Otmezguine ; Mikado de Baya Kasmi ; Vivre, mourir, renaître de Gael Morel… On pourra asssister également à plusieurs séances spéciales comme uun ciné-concert pour le film En Fanfare de Emmanuel Courcol et un récital Le piano et la comédienne proposé par la comédienne (et pianiste émérite) Alice Taglioni.
Sandrine Kiberlain encadrera le festival avec deux rôles : dans le film d’ouverture, Les barbares de Julie Delpy, et dans celui de clôture, Sarah Bernhardt la divine de Guillaume Nicloux.
La découverte de nouveaux talents est aussi une constante du FFA avec divers premiers films dans plusieurs sections. Pour ses créateurs Marie-France Brière et Dominique Besnehard, « le festival défend un cinéma populaire et subtil qui enthousiasme les professionnels comme les amateurs, les néophytes comme les cinéphiles. »
Les 10 films en compétition qui concourent pour le Valois d’or sont d’ailleurs essentiellement des premiers et seconds films, parmi lesquels Rabia de Mareike Engelhardt, Barbès little Algérie de Hassan Guerrar, Une vie rêvée de Morgan Simon et quelques titres cannois comme Vingt Dieux de Louise Corvoisier et Le procès du chien de Laetitia Dosch.