Les Oeillades d’Albi 2024 : tout pour la musique (et le cinéma)

Les Oeillades d’Albi 2024 : tout pour la musique (et le cinéma)

Clap de début pour Les Oeillades de Albi qui ouvre sa 28e édition du Festival du Film Francophone d’Albi : 30 films en avant-première, une carte blanche aux productions de Agat Films – Ex Nihilo, mais aussi des reprises de succès récents de l’année, des courts-métrages… Un riche programme qui se déroule du 19 au 24 novembre.

Chaque année, le Festival organise un focus sur une thématique particulière (en 2022 ‘Le Cinéma au féminin’, en 2023 ‘Le cinéma bon pour la planète’). Cette année, la ville de Toulouse-Lautrec accueille « 🎶La Musique au cinéma🎶 » avec la venue de plusieurs compositeurs : Michel Petrossian (Compositeur pour En fanfare et La Pie voleuse), Vincent Cahay (compositeur pour Le Dossier Maldoror), Olivier Cussac (qui expliquera son travail lors d’une masterclasse), Michel Cloup (qui accompagnera en musique une séance ciné-concert de Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais en clôture), tandis que l’ouverture du festival se fera avec une avant-première de Le choix du pianiste de Jacques Otmezguine.

« Cette 28ème édition met à l’honneur la relation intime entre musique et cinéma. Composante indissociable d’une œuvre cinématographique, la musique donne le ton et le rythme à un film, complète l’image, magnifie une scène et renforce l’émotion… Qui n’a pas en mémoire une mélodie, ou une chanson qu’il associe à un film ? » pour Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la maire de Albi dont la ville est recouverte des affiches du Festival avec un visuel de Les Demoiselle de Rochefort de Jacques Demy, qu’il sera possible de revoir en plus d’une avant-première du documentaire Jacques Demy: La rose et le noir de Florence Platarets.

« Si la musique au cinéma est notre fil d’Ariane, Les Oeillades offrira des découvertes – 30 avant-premières – mais aussi des coups de coeur récents, mêlant l’art à l’histoire, l’écriture à la nature, évoquant les constats, les espoirs et les combats dans une société, parfois en crise, mais toujours en mouvement.« 

Ce sont 11 films, fictions et documentaires, qui vont donner le « la » du Festival avec, entre autres, le très attendu En Fanfare de Emmanuel Courcol (sortie le 27 novembre) et Prodigieuses de Frédéric Potier et Valentin Potier (sortie ce 20 novembre).

11 films en compétition

Les films en compétition sont tous présentés en avant-première, avec notamment quelques titres déjà dévoilés à Cannes comme En Fanfare et Vingt Dieux de Louise Courvoisier (11 décembre 2024). il y a aussi Le dossier Maldoror de Fabrice du Weltz (15 janvier 2025), Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani (5 février 2025), Mikado de Bahia Kasmi (5 février 2025), Le Mohican de Frédéric Farrucci (12 février 2025), A bicyclette de Mathias Mlekuz (26 février 2025), Bonjour l’asile! de Judith Davis (26 février 2025), Bernard B. Dadié, un homme de liberté (Côte d’Ivoire), documentaire de Ana Ballo et Agnès Ribouton, Hôtel Silence (Canada/Suisse) de Léa Pool, Les paradis de Diane (Suisse) de Carmen Jacquier et Jan Gassmann.

Il y aura aussi des premières des films qui vont rythmer cette fin d’année comme Rabia de Mareike Engelhardt (27 novembre), Animale de Emma Benestan (27 novembre), Everybody loves Touda de Nabil Ayouch (18 décembre).

Parmi les nombreux films qui vont marquer le début de l’année 2025, les albigeois pourront découvrir Jouer avec le feu de Delphine Coulin et Muriel Coulin (22 janvier), film pour lequel Vincent Lindon a remporté le prix d’interprétation masculine au dernier festival de Venise, Un monde violent de Maxime Capéran (15 janvier), Le quatrième mur de David Oelhoffen (15 janvier), L’attachement de Carine Tardieu (19 février), Magma de Cyprien Via (5 mars), Pauline grandeur nature de Nadège de Benoît Luthy (13 mars).

Carte blanche aux productions de Agat Films – Ex Nihilo

La structure Agat Films – Ex Nihilo est un collectif de plusieurs producteurs et productrices qui développe des films (fiction, et documentaire) depuis plus de 25 ans, dont le plus célèbre est le réalisateur Robert Guédiguian. Cette année la société a été particulièrement dynamique avec plusieurs films présents à Cannes et qui auront certainement quelques nominations aux prochains César : Vingt Dieux de Louise Courvoisier En Fanfare de Emmanuel Courcol, ou encore La Pampa de Antoine Chevrollier. À Ces nouveaux films s’ajouteront de nouvelles productions en avant-première : La pie voleuse de Robert Guédiguian, Bonjour l’asile! de Judith Davis, et le documentaire sur Jacques Demy.

28ème Festival du Film Francophone d’Albi : Les Œillades d’Albi 
du 19 novembre au 24 novembre 2024
Infos et programmation sur cine-oeillades.fr