PIFFF 2024 : une 13e édition qui porte l’œil

PIFFF 2024 : une 13e édition qui porte l’œil

La 13e édition du Paris International Fantastic Film Festival précède la maudite date du vendredi 13 en envahissant la salle du Max Linder Panorama de Paris du 4 au 10 décembre.

Le programme ? « Cette année, ce sont les films de science-fiction mettant en avant l’avenir incertain de notre planète qui ont plutôt été légion. C’est, d’une certaine façon, une forme d’ultra violence, non pas à destination de simples individus, mais à l’échelle de l’humanité toute entière. En espérant que ces messages d’alerte parviendront à changer la donne car, au PIFFF, nous sommes convaincus de la puissance que peut avoir le médium cinéma sur l’opinion publique. Se divertir et élever les consciences, que de belles intentions pour démarrer cette nouvelle édition…. »

Soyons pragmatiques : le programme est de faire peur, très peur même, mais aussi de rire un peu. Parmi certains évènements il y aura une projection (présentée par le réalisateur Nicolas Boukhrief) du cultissime et effrayant Le dernier monde cannibale de Ruggero Deodato dans une toute nouvelle restauration 4K, et l’avant-première du rigolo et foutraque Mortelle Raclette de François Descraques (son nouveau film pour Canal+, après son succès en salles de Le visiteur du futur).

Il y a toujours diverses variations du genre fantastique en séance parallèle ou en séance interdite (comme Get away avec Nick Frost). Le cinéaste Joseph Kahn ouvrira les festivités avec un double programme : son nouveau film ICK et l’occasion de revoir Torque la route s’enflamme. Le film de clôture sera The Surfer avec Nicolas Cage, déjà montré à Cannes.

Au milieu des films fous en provenance du Japon ou d’Ukraine, le PIFFF propose de voir Alicia Vikander et Elizabeth Olsen réfléchir au désir d’enfant dans The Assessment de Fleur Fortuné, qui viendra pour l’occasion.

Connections

Elijah Wood essaye de se reconnecter avec sa fille dans Bookworm, et le réalisateur Nacho Vigalondo connecte un homme aux souvenirs de sa petite amie morte dans Daniela Forever. Hunter Schafer arrivera dans un étrange hôtel dans Cuckoo, quand John Lithgow et Geoffrey Rush vont vouloir quitter un étrange hôpital dans The Rule Of Jenny Pen. L’actrice Mathilde Ollivier sera présente avec le réalisateur Pedro Martin-Calero pour évoquer la menace de El llanto...

Le PIFFF va aussi recevoir en invité de marque le réalisateur Neil Marshall qui vient accompagner une séance de The Descent (projeté en pellicule 35 mm) qui reste 20 ans après la référence du film claustrophobique rempli de terreurs souterraines.

13e édition du Paris International Fantastic Film Festival 
Du 4 au 10 décembre 2024
au Max Linder Panorama ; Infos et programmation sur pifff.fr