Dinard 2022 : José Garcia sera le président du 33e Festival du film Britannique

Dinard 2022 : José Garcia sera le président du 33e Festival du film Britannique

La disparition de la Reine Elizabeth II sera bien entendu évoquée par le Festival du film Britannique, à Dinard. Tout est prêt pour accueillir une nouvelle fois les cinéphiles fans de culture british du 28 septembre au 2 octobre 2022. C’est la silhouette d’Alfred Hitchcock qui sera un peu partout dans la cité balnéaire bretonne, rythmée par les différents films en compétition pour y remporter le Hitchcock d’or.

C’est José Garcia qui sera le président du jury (il a d’ailleurs déjà joué pour le réalisateur anglais James Watkins, ayant été lui aussi juré à Dinard), il sera entouré des actrices Alice Pol et Oulaya Amamra, du réalisateur Hugo Gélin, de l’acteur britannique George Blagden, de la chanteuse et actrice Sofia Essaïdi, et l’acteur et réalisateur Adrian Lester.

Outre les films en compétition il y aura donc quantité de films à découvrir dans l’une au l’autre des différentes sections thématiques :

It’s Raining Men : des protagonistes masculins dans des situations inattendues

Girl Power : des protagonistes féminines fougueuses et créatives

Cinema – past, present & future : longs-métrages qui représentent l’évolution de la façon dont nous regardons les films

Eccentrics & Free Spirits : rien ne les retient…

Irish Eyes in Dinard : nouveaux films de République d’Irlande et d’Irlande du Nord

Et toujours une sélection de courts-métrages et des masterclasses, ainsi que la diffusion de la série This is going to hurt avec Ben Whishaw, (visible sur Canal +), le documentaire The Princess à propos de Diana et de la famille royale anglaise et Nothing Compares consacré à la chanteuse Sinead O’Conno.

Enfin, il y aura une curiosité, le film The Gallery de Paul Rashid qui promet une expérience intéractive entre spectateurs et déroulé de l’histoire sur l’écran à deux époques différentes.

Il y aura beaucoup de nouveaux films déjà très attendus qui auront une première à Dinard une fois encore capitale du cinéma britannique : Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh qui vient de gagner 2 prix à Venise (meilleur acteur pour Colin Farrell, aussi meilleur scénario); Enys Men de Mark Jenkin qui était à Cannes (à la Quinzaine des réalisateurs); Emily avec Emma Mackey; Save the cinema avec Samantha Morton et Jonathan Pryce; La Vie Extraordinaire de Louis Wain avec Claire Foy et Benedict Cumberbatch, en ouverture The Almond and the sea horse avec Charlotte Gainsbourg et en clôture Mes rendez-vous avec Leo avec Emma Thompson. Rendez-vous sur la plage et dans les salles de Dinard !

33e édition du Dinard Festival du film Britannique 
Du 28 septembre au 2 octobre 2022
Infos et programmation sur dinardfestivaldufilm.fr