Pour la compétition internationale, il y avait huit films en lice pour le Corbeau d’or. Huit œuvres très différentes les unes des autres, représentant un large spectre des genres du fantastique.
Passage en revue de la compétition.
Vesper Chronicles est un conte à la fois sombre et merveilleux après un désastre écologique, pour la planète tout comme pour les humains. Dans ce monde, il est devenu très difficile et très rare de réussir à faire pousser des graines, une jeune adolescente y parvient en secret avec l’espoir de pouvoir ainsi rejoindre la Citadelle là où des élites ont une vie confortable… Sorti le 17 août dernier en France, il a séduit 130 000 spectateurs dans les salles.
American Carnage se déroule aux Etats-Unis où un nouveau gouverneur fait expulser et emprisonner tous les immigrés latinos et mexicains. Certains jeunes ont le choix d’être affecté avec bracelet électronique à un travail dans un établissement de retraites auprès de personnes âgées, certains traitements sont étranges et des gens y disparaissent…, une dénonciation ‘façon Jordan Peele’ plutôt plaisante.
Studio 666 c’est la comédie horrifique avec Dave Grohl et son groupe de rock les Foo Fighters (avant la tragique vraie mort du batteur Taylor Hawkins) qui loue une maison pour y enregistrer leur dixième disque, maison où il y avait déjà eu un massacre, Dave Grohl sera victime de possession démoniaque et presque tout le monde aura une mort inattendue et brutale au nom du rock’n’roll !
Tiny Cinéma est une anthologie inégale de divers courtes histoires. On passera vite dessus.
The Witch: part 2, the other one est du gros blockbuster coréen spectaculaire : une jeune femme ayant été conçue en laboratoire avec une combinaison ADN spéciale a pu s’échapper après une attaque, elle découvre la vraie vie auprès d’une soeur et de son frère qui doivent défendre leur maison est leurs terres face à une bande de voyous. La jeune-femme a des supers-pouvoirs pour les aider mais d’autres gens avec d’autres supers-pouvoirs sont à sa recherche…
Huesera évoque la difficile grossesse et la naissance du premier bébé d’un jeune couple, mais la maman semble avoir un rapport perturbé avec les enfants tout en ayant des visions inquiétantes. Elle va chercher une aide vers une chère amie de sa jeunesse qui la conduit à un rituel occulte. Le film reste ouvert à un dérèglement mental tout comme à une manifestation surnaturelle. C’est une réussite.
Nos cicatrices a été découvert au dernier Festival de Cannes (à La Semaine de la critique). Deux frères sont liés par le secret de la mortalité de l’un qui peut être sauvé par l’autre. Et quand une amoureuse du passé revient dans leur présent ça complique un peu plus leur relation…
Enfin,Virus 32 est un énième film de zombie basique où une infection fulgurante des gens menace une femme et sa fille qui se retrouvent enfermées dans un centre sportif, mais elles n’y sont pas seules et des infectés vont y surgir.
Le jury international du BIFFF 2022 avait annoncé chercher avant tout la surprise, à se laisser prendre par les films qui sortent des sentiers battus, l’originalité allait primer. Ce jury était composé par le réalisateur Ryuhei Kitamura, le réalisateur Xavier Palud, l’acteur Abdelkrim Qissi, et la réalisatrice Véronique Jadin.
Le palmarès
Corbeau d'or : Vesper Chronicle, de Kristina Buozyte et Bruno Samper (Lituanie, France), en salles depuis le 17 août avec déjà plus de 120000 spectateurs
Corbeau d'argent ex-aequo : Virus 32, de Gustavo Hernandez (Uruguay), avec une sortie prochaine en streaming sur Shudder
Corbeau d'argent ex-aequo : Nos cérémonies, de Simon Rieth (France), avec une sortie tardive en salles en mars 2023
Mention Spéciale du Jury : Studio 666, de BJ McDonnel avec les Foo Fighters, (Etats-Unis), sortie en VOD et DVD
Par ailleurs Huesera a reçu une mention spéciale par le Jury de la Critique. Il y a aussi eu divers prix par d’autres jurys à d’autres films dans d’autres sections, en particulier le Prix du Public décerné à Mad Heidi.
Pour l’anecdote ce BIFFF 2022 aura consacré 2 cinéastes français : Bruno Samper (co-réalisateur avec Kristina Buozyte de Vesper Chronicle) et Simon Rieth (réalisateur de Nos Cérémonies).