Nous vous en parlions à l’occasion du Festival Lumière, Louis Malle fait son grand retour en salles ce mercredi 9 novembre avec la première partie de la rétrospective Louis Malle, Gentleman provocateur composée de six de ses longs métrages restaurés par Gaumont.
Pour accompagner cet événement, la société Malavida qui distribue les films a eu l’idée d’associer trois cinémas voisins qui travailleront ensemble pour la première fois et proposeront chacun deux films : Ascenseur pour l’échafaud et Le Feu Follet au Champo ; Viva Maria ! et Le Voleur au Reflet Medicis ; Les Amants et Le Souffle au coeur à la Filmothèque du Quartier latin, créant en quelque sorte le premier « multiplexe de patrimoine » du monde.
Les 100 premiers spectateurs qui viendront assister à l’une de ces séances le jour de la sortie se verront remettre un « passeport » leur permettant, après avoir visionné les 6 films dans les cinémas participant à l’opération, de recevoir un cadeau. Mais ce n’est pas tout ! Pour quelques semaines, la rue Champollion, où se trouve ce multiplexe éphémère, devient la rue Louis Malle. À 19h ce 9 novembre sera donc inaugurée la plaque officielle, en présence de la fille du réalisateur, Justine Malle, mais aussi de proches, cinéastes, comédiens et critiques qui présenteront les séances.
A noter qu’à travers la France, ce sont 40 cinémas qui proposent la rétrospective Louis Malle ! Et pour prolonger le plaisir de cette (re)découverte, signalons enfin le dernier numéro concocté par nos consoeurs et confrères de l’Avant-Scène Cinéma qui revient sur Ascenseur pour l’échafaud et plus globalement sur le travail du réalisateur.