Ce jeudi 25 mai, quelques heures seulement avant la Cérémonie et la Soirée de Clôture, que les partenaires de la Quinzaine des Cinéastes ont récompensé ces deux films de la section parallèle non compétitive.
Des prix mérités
Après Un beau matin de Mia Hansen-Løve, le Label Europa Cinemas a été remis il y a quelques instants à Creatura d’Elena Martin Gimeno. Le second long-métrage de la réalisatrice espagnole dresse le portrait d’une femme particulièrement mal dans sa peau et y souligne l’inconfort que la sexualité féminine crée dans un cadre familial. Sans distributeur français pour l’heure, cette co-production américano-espagnole reçoit donc le titre de « meilleur film européen de la section ».
Cette année, on trouvait dans le jury du Label Laurent Callonnec (Cinéma l’Écran, France), Sofie Mercier (Sphinx Cinema, Belgique), Viviane Thill (Ciné Starlight, Luxembourg) et Justė Vyšniauskaitė (Kauno kino centras ‘Romuva’, Lituanie). Depuis 2003, le Label Europa Cinemas a pour vocation d’encourager les salles du réseau Europa Cinemas à promouvoir et programmer sur la durée le film vainqueur, en échange d’une incitation financière .
Quant au Prix SACD de la Quinzaine des Cinéastes, qui se manifeste par une enveloppe d’un montant de 4000€ administré par la Société des auteurs, il a été attribué à Un prince de Pierre Creton, co-écrit avec Mathilde Girard, Cyril Neyrat et Vincent Barré. Récit d’un éveil sexuel, ce film barré sublimé par les voix-off successives de Mathieu Amalric, Françoise Lebrun et Grégory Gadebois prend la suite de La Montagne de Thomas Salvador.