14 Festivals de cinéma à ne pas manquer cet été en France

14 Festivals de cinéma à ne pas manquer cet été en France

Biarritz

Nouvelles vagues (28 juin – 2 juillet)

Commençons l’été avec un nouveau festival, dédié à la jeunesse. Le Festival International du film de Biarritz veut révéler les talents cinématographiques de demain et éclairer les œuvres de réalisateurs émergents ou confirmés grâce à une programmation de films qui, tous, portent en eux le récit et l’urgence de la jeunesse.

https://www.nouvelles-vagues.org/

La Baule

Festival cinéma et musique de film (28 juin – 2 juillet)

Kyle Eastwood sera l’invité d’honneur de cette édition qui proposera comme chaque année des projections de longs et courts métrages en avant-première ou inédits, des films singuliers et des grands classiques…

La Rochelle

Festival la Rochelle Cinéma (30 juin-9 juillet)

Le plus important festival estival, dédié à la fois au patrimoine at aux avant-premières. Bette Davis sera la star de l’année avec une belle rétrospective. Sacha Guitry sera aussi à l’honneur, tout comme Adilkhan Yerzhanov, Pierre Richard, Michaela Pavlatova et Lars von Trier. Une journée dédiée à Nicole Kidman, un cycle consacré à Kaouther Ben Hania et aux réalisatrices tunisiennes complètent la riche programmation.

Arles

Les Rencontres d’Arles (3 juillet -24 septembre)

Le plus grand rendez-vous de la photographie au monde se met à l’heure du 7e art cette année avec des expositions autour de Gregory Crewdson, Agnès Varda, Wim Wenders, mais aussi de Scrapbooks « dans l’imaginaire du cinéma ».

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions

Marseille

FIDMarseille (4-9 juillet)

Le festival international de cinéma de Marseille est l’un des rares festivals majeurs en France doté d’une compétition. Cette année, la comédie américaine contemporaine est à l’honneur, un focus est dédié à Laure Prouvost et un hommage est rendu à Paul Vecchiali.

Foix

Résistances (7-15 juillet)

Du cinéma (une centaine de films) et des débats autour de quatre thèmes : la fuite de sens, le sport, l’eau et les luttes victorieuses. Un programme qui comprend aussi une sélection de films palestiniens.

https://festival-resistances.fr/

Pauillac

Les vendanges du 7e art (11-16 juillet)

Trente films, dont quelques avant-premières, seront projettés devant un jury présidé par Noémie Lvovsky. Au menu, des rencontres, des master classes, notamment avec Thierry Lhermitte, invité d’honneur. Fanny Ardant, Eric Toledano et Olivier Nakache sont attendus au milieu des vignobles.

https://www.facebook.com/vendangesdu7emeart

Prades

Ciné-rencontres de Prades (15-22 juillet)

Cette année, Alice Winocour et Michel Leclerc sont les invités d’honneur de la manifestation. Les spectateurs pourront aussi rencontrer la réalisatrice Valérie Leroy, six films musicaux hollywoodiens et une sélection « écologie ».

Paris

Cinéma en plein air (19 juillet – 20 août)

On ne présente plus l’événement du Parc de la Villette. Pour sa 33e édition, la programmation s’articule autour de l’esprit d’équipe et du sens du collectif. Des films de Tim Burton, Steven Spielberg, Cédric Klapisch, Kelly Reichardt, Bong Joon Ho, mais aussi des courts métrages chaque vendredu en première partie de soirée, ont été sélectionnés.

https://lavillette.com/programmation/cinema-en-plein-air-2023_e1883

Douarnenez

Festival de cinéma (19-26 août)

Le festival breton s’intéresse pour sa 45e édition aux premiers peuples d’Amérique du Nord, avec, en focus, des créateurs autochtones (Alanis Obomsawin, Joséphine Bacon, Nyla Innuksuk…). Manon Barbeau présentera aussi son Wapikoni Mobile, studio itinérant circulant dans les communautés autochtones du Canada.

https://www.festival-douarnenez.com/fr/

Lussas

Etats généraux du film documentaire (20-26 août)

Cette année, la manifestation parcourt le monde, de la Colombie à la Belgique, en passant par les films européens francophones de l’année. Une rétrospective des réalisateurs Luis Ospina et Gaëlle Rouard est aussi au programme.

https://www.lussasdoc.org/

Angoulême

Festival du film francophone (22-27 août)

Il s’est rapidement imposé comme le plus important événement cinématographique de la rentrée en France. On attend encore la programmation et notamment les avant-premières de films attendus pour l’automne et la saison des prix.

https://filmfrancophone.fr/fr

Paris

Festival Silhouette (25 août – 2 septembre)

Le parc des Buttes-Chaumont accueille 9 soirées où se mélangent musique et cinéma, soit des concerts de jeunes artistes, des courts métrages, des films expérimentaux, des clips et des documentaires.

https://www.association-silhouette.com/

Nancy

Festival international du film (25 août – 3 septembre)

Courts métrages, documentaires, longs métrages et panoramas seront de nouveau au rendez-vous de ce festival qui met en avant des œuvres singulières et indépendantes avec pour fil conducteur les valeurs de tolérance et le dialogue multiculturel.

https://www.fifnl.com/