Pour sa première édition, le festival international de Biarritz, « Nouvelles Vagues », frappe fort : Penélope Cruz en invitée d’honneur, Olivier Nakache et Eric Toledano en avant-première, Saeed Roustaee en président du jury… Le festival célèbre la jeunesse à l’écran du 28 juin au 2 juillet.
La star espagnole sera présente pour la projection en avant-première de son nouveau film, dont elle est également productrice, A Contretemps, réalisé par Juan Diego Botto (au cinéma le 5 juillet). Une rencontre exceptionnelle avec le public aura lieu dans la foulée.
Un jury de moins de 35 ans
Autour du réalisateur, scénariste et producteur iranienur à qui l’on doit La Loi de Téhéran et Leïla et ses frères, le jury de la compétition internationale est composé de Lyna Khoudri (The French Dispatch, Les trois mousquetaires), Dali Benssalah (Athena, Je verrai toujours vos visages), Camila Morrone (Mickey and the Bear, Never Goin’ Back), Noah Centineo (Black Adam, The Recruit), Francesca Scorsese (Fish Out of Water, présenté en séances spéciales) et le danseur et chorégraphe Leo Walk.

Un duo intouchable
Le duo Nakache et Tolédano viendront sur la cote Basque pour présenter en avant-première exceptionnelle leur nouveau film, Une année difficile, avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant et Mathieu Amalric, dont la sortie en salles est prévue le 23 octobre prochain. Ils rencontreront aussi le public et seront à l’honneur d’une projection en plein-air de leur deuxième long-métrage, Nos jours heureux (2006).

Eric Toledano sera aussi l’invité d’une des masterclasses de « Nouvelles Vagues », tout comme l’agente Elisabeth Tanner, la productrice d’Anatomie d’une chute (Palme d’or 2023), Marie-Ange Luciani, le rappeur et comédien Fianso (Sofiane Zermani), et le YouTubeur multi-casquettes Cyprien.
Parmi les autres invités, notons Cédric Klapisch qui présentera Taking Off de Milos Forman, Zar Amir Ebrahimi (prix d’interprétation à Cannes en 2022) qui accompagnera Le coureur d’Amir Naderi et Jean-Benoît Dunckel (AIR) qui reviendra pour ressusciter Virgin Suicides de Sofia Coppola dont le groupe avait composé la musique toujours aussi culte.
Biarritz likes Movies
Côté films, Biarritz va être la terre d’accueil d’une compétition cosmopolite et d’une sélection éclectique.
Compétition:
A Song Sung Blue de Geng Zihan
Amanda de Carolina Cavalli
Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy (en compétition à Cannes)
How To Have Sex de Molly Manning Walker (Prix Un certain regard à Cannes)
I Like Movies de Chandler Levack
Paula d’Angela Ottobah
Super bourrés de Bastien Milheau
Les tournesols sauvages de Jaime Rosales

Hors-compétition:
Reality de Tina Satter (ouverture)
Le théorême de Marguerite d’Anna Novion (clôture, en sélection officielle à Cannes)
Grandes avant-premières:
Fairyland d’Andrew Durham
A contretemps de Juan Diego Botto
Une année difficile d’Eric Tolédano et Olivier Nakache

Sessions spéciales:
Nos jours heureux d’Eric Tolédano et Olivier Nakache
Jeunesse de Wang Bing (en compétition à Cannes)
Biarritz Surf Gang de Pierre Denoyel et Nathan Curren
Skate Kitchen de Crystal Mozelle
Fish Out of Water de Francesca Scorsese (court-métrage)
Chambre 999 de Lubna Playoust (en sélection officielle à Cannes)
En bonne compagnie de Silvia Munt

Les étudiants vous parlent:
The Watermelon Woman de Cheryl Dunye
La petite vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambéty
La frappe de Yoon Sung-hyun
Adolescentes de Sébastien Lifshitz
Merci la vie de Bertrand Blier
« Le Festival International du film de Biarritz – Nouvelles Vagues a pour vocation de mettre en lumière la jeunesse et les nouvelles générations grâce à une programmation qui porte en elle le récit et l’urgence de la jeunesse » rappelle l’organisation.
Biarritz accueille déjà en janvier le FIPADOC, le festival français et international entièrement dédié au documentaire, et, depuis plus de 32 ans, en septembre, le Festival Biarritz Amérique Latine – cinémas & cultures.