Le 36e Festival CinéLatino de Toulouse, entre gothique mexicain et résistance des indigènes

Le 36e Festival CinéLatino de Toulouse, entre gothique mexicain et résistance des indigènes

Hasta el cinema siempre !! Toulouse va de nouveau faire découvrir les cinémas d’Amérique latine avec des films en provenance du Chili, de Colombie, d’Argentine, du Brésil, du Mexique, du Costa-Rica, de Cuba…

La 36e édition du Festival CinéLatino va proposer des focus autour de l’actrice mexicaine Teresa Sánchez, invitée d’honneur pour présenter ses derniers films (Tótem et Dos estaciones ayant déjà été primés à Toulouse, et même se produire lors d’un petit concert ; Salut les Cubains! autour du cinéma contemporain de Cuba (avec notamment le cinéaste Ernesto Daranas Serrano et en marraine Agnès Jaoui ; et enfin une rétrospective de films fantastiques du Mexique !

Pendant une dizaine de jours sont programmé une centaine de films : « Cette édition relève les défis des contrastes, rassemble le gothique mexicain des années 1960 à 2022, les expérimentations filmiques contemporaines et le cinéma de témoignage. Il convie au silence dans les salles obscures et au joyeux brouhaha polyglotte des rencontres et des retrouvailles. Le festival reste fidèle à sa mission de compagnon des populations qui se rebellent. Il invite les résistances des peuples indigènes qui luttent, ancrés dans leurs cultures, contre les outrages que subit le globe. Partout sur le continent, les récits des réalités des dangers quotidiens, altérant les vies, vibrent d’émotion et questionnent le politique ».

teresa sánchez

C’est un large panorama des films de ces pays d’Amérique Latine qui sont à découvriravec des longs-métrages de fiction, des documentaires, des films de patrimoines, des courts-métrages, des débats, et bien évidemment beaucoup de films en avant-première accompagnés de leurs cinéastes.

Cette année il y aura 12 films en compétition à visionner pour le jury international composé du réalisateur cubain Ernesto Daranas Serrano, du compositeur de musiques Harry Allouche (dont la musique de Les Colons sorti en décembre et primé au festival de Cannes l’an dernier), et Julie Savary (Arte Cinéma France).

Aullido de inverno, de Matías Rojas Valencia
Betânia, de Marcelo Botta
Cidade; Campo, de Juliana Rojas
Estranho Caminho, de Guto Parente
J’ai vu trois lumières noires, de Santiago Lozano Álvarez
La Practica, de Martin Rejtman
Memorias de un cuerpo que arde, de Antonella Sudasassi Furniss
No nos Moveran, de Pierre Saint-Martin Castellanos
Retrato de um certo oriente, de Marcelo Gomes
Sariri, de Laura Donoso
Sujo, de Astrid Rondero et Fernanda Valadez
Valentina o la serenidad, de Ángeles Cruz

CineLatino s’ouvrira avec Mis Hermanos en présence de sa réalisatrice Claudia Huaiquimilla, en parallèle de sa sortie en ce moment dans les salles françaises et avec le film El Profesor de María Alché et Benjamín Naishtat (qui sortira en juillet 2024).

36e édition du Festival CinéLatino, rencontres de Toulouse 
Du 15 mars au 24 avril 2023
Infos et programmation sur cinelatino.fr