Le Dinard Festival du film Britannique & Irlandais en quête d’un nouveau souffle

Le Dinard Festival du film Britannique & Irlandais en quête d’un nouveau souffle

La jolie ville bretonne de Dinard a lancé la 35ème édition de son festival. Pour l’occasion, celui-ci change officielement de nom : goodbye le Dinard Festival du film Britannique, et hello le Dinard Festival du film Britannique & Irlandais. Une ouverture à l’autre pays celte… alors que les stars irlandaises sont plus qu’en vogue depuis quelques années, de Cillian Murphy à Saoirse Ronan, de Colin Farrell à Olivia Wilde.

Jusqu’ici, la programmation a souvent été ouverte aux différentes nations du Royaume-Uni dans son plus large ensemble (le pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande du nord…). Mais, la production cinématographique britannique n’est plus ce qu’elle était, vampirisée par la télévision et les plateformes. Aussi, ces dernières années, Dinard accueillait de plus en plus de films venus d’Irlande (du Sud), parmi lesquels, l’an dernier, une section Irish Eyes in Dinard. Se ressourcer avec du cinéma irlandais s’avère donc un bon calcul pour redonner du peps à la manifestation.

Une manière de retrouver son aura d’autrefois. Car en 35 ans, le Festival s’est rapetissé, même si ses salles continuent d’être remplies par un public local (vieillissant). En conservant la même formule à peu de choses près que dans les années 1990, Dinard n’a pas beaucoup évolué. Pas de marché, une ouverture timide aux séries, des avant-premières moins attendues dans un calendrier de sorties moins favorable. Il semble le loin le temps où le palmarès couronnait Petits meurtres entre amis, Funny Bones, The Full Monty, Billy Elliot, Bloody Sunday ou La jeune fille à la perle. Le dernier lauréat, Silver Haze, n’a même pas eu le droit à une sortie en salles en France. Et avec les deux tiers de films en compétition sans distributeur, cela risque de se reproduire de nouveau cette année.

Jury et compétition

Pour départager les films en compétitions pour le Hitchcock d’or cette année, le jury aura comme présidente Arielle Dombasle, accompagnée de l’actrice Julie Depardieu, l’actrice Alba Gaïa Bellugi, l’acteur Stanislas Merhar, l’actrice Phoebe Campbell (de la série House of the Dragon), l’acteur Oliver Jackson-Cohen (notament face à Emma Mackey dans Emily, qui avait d’ailleurs gagné le Hitchcock d’or en 2022), la réalisatrice et productrice Charlotte Colbert (productrice du film d’ouverture, TimeStalker d’Alice Lowe), et du réalisateur irlandais Colm Bairéad (son film The Quiet Girl avait reçu une nomination pour l’Oscar du long-métrage international).

Ce jury devra départager six films en compétition: Bring them down de Christopher Andrews (avec Barry Keoghan, distribué par New Story), The Convert de Lee Tamahori (avec Guy Pearce, sans distributeur), Poison de Désirée Nosbusch (avec Tim Roth, sans distributeur), September says de Ariane Labed (présenté en section Un Certain Regard au dernier festival de Cannes, distribué par New Story), That they may face the rising Sun de Pat Collins (sans distributeur), et Unicorns de Sally El Hosaini et James Krishna Floyd (sans distributeur).

Cette année la programmation tente de donner une visibilité à ses nombreux films à travers des sections thématiques.

Creative Forces : La musique, la mode, la littérature et le cinéma sont sous les projecteurs pour nous faire découvrir des forces créatrices aux multiples talents.

No woman, No cry : Les joies, les angoisses et le pouvoir des femmes en toutes circonstances. Parfois vilipendées par leurs pairs et par la société, mais surmontant toujours l’adversité.

With a little help of my friends : Le nombre croissant de collaborations internationales, en matière de talents, de sujets et de financements, qui permettent au cinéma britannique et irlandais de prospérer et d’offrir de nouvelles perspectives.

Other people’s Lives : Les dilemmes auxquels les protagonistes sont confrontés, les décisions
qu’ils doivent prendre.

Outsiders : En marge de la société en raison de leurs convictions politiques, leur sexualité, leurs addictions ou parce qu’ils viennent d’ailleurs, les outsiders sont confrontés aux réalités de leur image et à la manière dont on attend qu’ils se comportent.

Alice Lowe, Paul Raschid, et… Blur

Le film d’ouverture sera TimeStalker de et avec Alice Lowe, déjà venue à Dinard pour son film précédent Prevenge (les fidèles festivaleirs ont pu la découvrir avant comme actrice dans Touristes ou dans Adult life skills, passés également par la Côte d’Emeraude). La clôture se fera avec Professeur Freud, avec Anthony Hopkins et Matthew Goode.

Une séance spéciale très particulière sera consacrée à Hello Stranger, le nouveau film intéractif de Paul Raschid où, durant la projection, le public décidera des alternatives pour la suite de l’histoire en cours. L’enjeu est de réussir à faire survivre (ou pas) le personnage principal.

Autres séances spéciales : le concert BLUR live at Wembley Stadium, Bird de Andrea Arnold (en compétition à Cannes), ainsi que The Outrun avec Saoirse Ronan (qui sera sorti dans les salles le 2 octobre).

Des courts-métrages, trois masterclasses, quelques séances spéciales (INA – 35 ans à Dinard soit un montage de reportages depuis les débuts du festival) complètent l’agenda chargé. Le jury de jeunes remettra un Prix Talent de Demain parmi quatre premiers films : 7 keys de Joy Wilkinson, Edge of summer de Lucy Cohen, Last swim de Sasha Nathwani, et Paul & Paulette take a bath de Jethro Massey.

Cette année Dinard va également célébrer les duos Ismail Merchant & James Ivory et Michael Powell & Emeric Pressburger.

Le Dinard Festival du film Britannique et Irlandais se déroule du 2 au 6 octobre, avec au programme 53 films dont 31 longs-métrages dont 9 irlandais.

35ème Dinard Festival du film Britannique 
Du 2 octobre au 6 octobre 2024
Infos et programmation sur dinardfestivaldufilm.fr